Déménager à la réunion

demenagement expatriation reunionD'un côté, il y a les formalités administratives. Il faut s'organiser pour faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse sur l'île, pour clôturer ses comptes et ses abonnements, pour ouvrir un compte en banque sur place, pour s'enregistrer au bureau des impôts et la mairie.

La partie la plus complexe est souvent celle du déménagement au sens propre. Le faire soi même n'est pas sorcier bien entendu. D'ailleurs, on observe une nouvelle tendance appelée "le self déménagement" qui consiste à faire appel à quelques amis et tout emballer soi-même. Il suffit ensuite de louer une voiture utilitaire pour le transport et embarquer tous les meubles. Cependant, pour un déménagement complet ou une destination lointaine, il est plus recommandé de faire appel à un déménageur professionnel pour des raisons de sécurité. Ils sont assurés et surtout ils ont de l'expérience. Les conseils d'un expert sont les bienvenues notamment pour les papiers comme les douanes.

Le choix du déménageur est crucial, l'estimation du volume, l'organisation interne sont autant de points qu'il va falloir aborder tôt ou tard. Cela dit, on peut obtenir des aides personnalisées. La première chose à faire est de sélectionner 2 ou 3 professionnels du déménagement. Il faut juste s'assurer que ces agences soient bien présentes sur La Réunion afin de pouvoir effectuer les démarches nécessaires en cas de réclamation. Il est donc important de se concentrer sur les options proposées par l'entrepreneur. Certaines agences proposent de l'aide et des conseils qui ne sont pas négligeables. Certains professionnels proposent aussi des services annexes comme le démontage ou l'emballage, le transport de porte à porte, le stockage et le montage ou le déballage. Cependant, avant d'opter pour un prestataire, il est possible de demander un devis surtout pour les gros objets ou les objets dites "encombrants" qui nécessitent un traitement spécial.

De plus la liste des déménageurs professionnels des DOM TOM est disponible sur le site officiel de La Réunion. Parmi eux, on remarque des entreprises locales expérimentées comme Outremer Transit, Expedom, ADC Océan Indien, DLD ou Biard.