Géographie de l'ile de la Réunion sur Créolidays

Sur ce joyau de 2 512 km², cohabitent deux volcans, le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives. Sa grande diversité géo-climatique offre à toutes les plantes, fleurs et fruits, un climat propice à leur épanouissement.

A la fin du XIXème siècle, une crise de la canne à sucre entraîna le développement de nouvelles cultures destinées à l'exportation ; les plantes à parfum (vétiver et géranium) et la vanille Bourbon, orchidée à l'arôme doux et puissant à la fois sont des produits très recherchés dans le monde entier.

L'Ile de la Réunion est depuis 1946 un Département Français d'Outre-Mer où, une mosaïque de races venues de tous les continents (Europe, Asie, Afrique, …) vivent en harmonie et ont apporté leur savoir-faire et adapté leurs recettes pour créer une cuisine typiquement réunionnaise. Les amateurs de sport nautique pourront apprécier les plages de St-Gilles, St-Leu, l'Etang-Salé et St-Pierre où ils pourront pratiquer leur activité favorite (surf, plongée, pêche au gros, voile, …).

Les randonneurs trouveront dans les montagnes intérieures, des sentiers parfaitement balisés et entretenus, conditions essentielles pour profiter pleinement d'une nature qui se fera selon les lieux, primitive, exotique ou romantique.

La Réunion n'est pas une île tropicale comme les autres, elle offre un vrai dépaysement à ceux qui recherchent autre chose que la sempiternelle image du touriste paressant sur une plage de rêve. Si, un seul mot devait servir à se remémorer l'image de la Réunion, ce serait celui de " diversité ". Diversité géographique, diversité climatique, diversité botanique, diversité culinaire mais plus que tout, diversité humaine.