Le Climat

De la mi-novembre à la fin avril c'est " l'été austral " qualifié de saison chaude et pluvieuse, propice à la formation de tempêtes et cyclones. En général la température varie en moyenne de 26° C sur le littoral à 22° C en montagne avec des minima de 23° C sur le littoral et de 11° C en montagne. La Côte au vent (Est) est relativement arrosée alors que la Côte sous le vent reste nettement plus sèche.

De mai à la mi-novembre, c'est l'hiver austral, qualifié de saison fraîche et sèche, mais c'est surtout vrai dans l'Ouest de l'île. La température moyenne est de l'ordre de 20° sur le littoral et 11° en montagne avec des minima de 18° sur le littoral et 0° en montagne.

En ce qui concerne l'ensoleillement, deux caractéristiques sont à retenir :

- la Côte Ouest est baignée par un soleil généreux pratiquement toute l'année,

- dans les Hauts, le soleil brille généralement le matin pour laisser place aux nuages l'après-midi.

La pluviométrie à la Réunion est également un indicateur à prendre en considération pour tout voyage sur l'île. La Réunion affiche des records de pluviométrie, même si elle passe de la première à la seconde place en record mondial de chute d'eau cumulée sur 48h. Elle garde cependant sa place de leader pour les cumulées en 12h et 24h.