L'Est

Après avoir traversé Ste Rose et ses coulées de laves, St Benoît et ses " Eaux vives ", la Plaine des Palmistes et ses superbes cases créoles ou la magnifique forêt de bois de couleur de Bébourg-Bélouve, la Côte au Vent, réputée pluvieuse s'étire jusqu'à Ste Suzanne. Le ciel y est pourtant rarement gris et les averses passagères contribuent à faire de l'Est une région luxuriante.

Sur le chemin de la route des plaines ou du cirque de Salazie, vous traverserez la commune de St André et ses temples tamouls richement colorés et décorés de statues et de fresques religieuses, sont des lieux très fréquentés toute l'année et comptent certainement parmi les plus beaux de l'île.

Par une petite route à flanc de montagne, vous partirez à la découverte de Salazie la verdoyante, un cirque, aux gigantesques parois toujours vertes, où le " Vieil Hell-Bourg " Avec ses créoles du siècle dernier vous rappellera la douceur de vivre du temps longtemps. Une halte culinaire s'impose pour déguster dans les restaurants et tables d'hôte, la riche gastronomie salazienne faite principalement de produits du terroir (" chouchou ", truites, fruits exotiques, …).

Bras-Panon, tout comme St André est réputée pour sa préparation de la " vanille Bourbon ". Les touristes en profitent également pour découvrir le charme de ses paysages et de sa gastronomie propre à l'Est de l'Ile, composée de " fruits de rivière " (coquilles et de " Bichiques " petits alevins très appréciés des gourmets que l'on pêche à l'embouchure de la Rivière des Roches à l'aide de nasses plus communément appelées " Vouves ".