Le Nord

Le Nord, poumon économique et financier de l'Ile est également un carrefour des cultures de l'Océan Indien où grâce à son aéroport international, la Réunion exporte sa culture créole vers les pays de la région. Plus grande ville de l'Outre-Mer français avec ses 120 000 habitants, St-Denis est le chef-lieu administratif, social et politique de la Réunion.

Visiter St-Denis, c'est flâner tranquillement du " Barachois " en remontant la rue de Paris pour se retrouver plongé dans un univers chargé d'histoire et de couleurs (musées, demeures créoles, …). St-Denis c'est également des lieux de culte aussi divers que ses habitants : églises, temples tamouls, pagodes boudhistes, mosquées, ainsi que différents marchés aux couleurs bigarrées, que ce soit ceux de la rue Maréchal Leclerc ou les marchés forains du Chaudron et des Camélias.

Les " Hauts " de St-Denis avec ses forêts, ses cascades, sa quiétude et son air frais constituent une autre façon de découvrir le chef-lieu. Avec la construction du nouvel aéroport puis l'allongement de sa piste et aujourd'hui la création d'un port de plaisance, Ste Marie s'est donnée les infrastructures nécessaires à son développement touristique.

En quittant les grandes routes des bas et en traversant les riches terres agricoles, on découvre l'autre Ste Marie ; celle plus discrète et plus authentique des paysages horticoles et forestiers. Le site de Beaumont où le calme et la fraîcheur de l'altitude contrastent avec l'activité du littoral, le visiteur pourra découvrir au travers de sentiers en pleine forêt primitive, jusqu'en haut des remparts de Salazie, toute la beauté du panorama qui s'offre à lui.