Le Sud

Le Sud, riche région agricole et touristique s'étend des Avirons jusqu'à St Philippe, cette région au caractère bien marqué, se différencie des autres par son climat et aussi un certain art de vivre. Les forêts du Tévelave (hauts des Avirons) ou des Makes (hauts de St Louis) avec son point de vue sur le cirque de Cilaos, offriront calme et air pur aux amateurs de balades en famille alors que les adeptes du farniente au soleil profiteront tranquillement des plages de sable noir de l'Etang Salé les Bains ou de sable blond de St Pierre.

Les eaux tièdes de la station thermale de Cilaos permettront aux randonneurs de se remettre de leurs efforts avant de goûter aux spécialités du cirque (lentille et vin) ou encore découvrir les célèbres broderies plus connues sous le nom de " jours de Cilaos ".
Le village de l'Entre-Deux, grenier agricole du sud, abrite encore aujourd'hui une concentration unique de maisons créole, qui font la joie des promeneurs à la recherche d'authenticité.

La visite de la Maison du Volcan (Plaine des Cafres) sera l'occasion pour les plus curieux de découvrir une facette différente de la naissance de la Réunion avant de se rendre, au Piton de la Fournaise, dernier volcan actif de l'Ile, que l'on atteint après avoir traversé le décor lunaire de la Plaine des Sables.

En traversant la Petite Ile, vous découvrirez le Sud Sauvage avec St Joseph, où l'on cultive le curcuma (safran pays) un ingrédient indispensable de la cuisine réunionnaise, mais également le vétyver, une huile essentielle destinée à fixer les parfums. Au détour des " Marines " qui jalonnent cette côte inhospitalière, vous atteindrez St Philippe où les gastronomes apprécieront les spécialités locales faites de palmiste, pinpin.